sportsregions

LES OBJECTIFS ET LE BUTS DE L'ENTRAÎNEMENT AU  JUDO 


Publiée le par Jean CARLOTTI

LES OBJECTIFS ET LE BUTS DE L'ENTRAÎNEMENT AU  JUDO 

 

     Les objectifs et le buts de l'entraînement au  judo ont été formulés depuis sa création par son fondateur, le Dr Jigoro Kano. L'objectif ultime du judo tel que prévu par son fondateur (selon l'auteur réputé Donn F. Draeger, Judo Training Methods) pourrait être résumé comme « le développement physique, la compétence en compétition et le développement mental ». 

     Il semble que certains dirigeants de judo modernes aient réduit l'objectif du judo à la seule « compétence en compétition ».  Pour beaucoup dans le monde, le judo est devenu synonyme de compétence en compétition ou de judo olympique. Bien que cette croyance soit aujourd'hui largement répandue, c'est précisément ce contre quoi le Dr Kano a mis en garde tout au long de sa vie. Le Dr Kano a déclaré : 

          « Le judo ne devrait être qu'un moyen d'acquérir des compétences et des principes pour un développement personnel supérieur, et toute « dérive » vers le judo « de compétition » comme « seule » interprétation du judo devrait être soigneusement réglementée. »

      Cette « dérive » est devenue un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux judokas bien intentionnés, mais dans l’esprit de nombreux Sensei, la technique a souffert et le judo est devenu (le plus souvent) un sport dans lequel « gagner à tout prix » est l’objectif sous-jacent.Cette insistance sur la « compétence en combat » a rendu la véritable signification ou le but du judo flou et quelque peu hors de proportion avec ce que voulait dire le Dr Kano. 

     Ce problème n’apparaît nulle part plus clairement que dans la « notion » selon laquelle les victoires en combat sont récompensées par des promotions rapides en grade. Souvent, cette progression rapide en grade dépasse de loin la capacité du judoka à comprendre le judo, sauf en termes de points de combat. Aujourd’hui, aux États-Unis, cette insistance erronée se retrouve malheureusement dans de nombreuses organisations de judo. Cette conception erronée du judo s’est développée au point que « le nombre de points de combat » est devenu le facteur sous-jacent de l’avancement dans de nombreuses organisations de judo.

      Comme le souligne Draeger, « les moyens prévus par Maître Kano sont pris pour des fins.Le judo de compétition est essentiel à la santé du judo en tant qu'entité, mais les objectifs du judo tels qu'ils ont été définis à l'origine sont mutuellement complémentaires et seront mieux poursuivis par des méthodes d'entraînement appropriées qui sont adaptées au développement physique et au respect de la progression de la technique sur une base équilibrée qui prend en compte chaque pratiquant individuel du judo ».

      Selon le Dr Kano, « le judo est une façon d'appliquer le plus efficacement possible son énergie, physique et mentale.»

      Le secret de l'art est d'être maîtrisé en entraînant et en cultivant à la fois le corps et l'esprit par des exercices dans les méthodes prescrites d'attaque et de défense. Et, ainsi, nous pouvons nous perfectionner et contribuer au bien-être de l'humanité, ce qui est le but ultime du judo ».

     En gardant à l'esprit le buts et les objectifs ci-dessus, il semblerait qu'à moins qu'un individu ne pratique le judo que pour le « court terme » pour gagner des médailles olympiques et d'autres récompenses de compétition, il ou elle devrait se concentrer sur un entraînement de judo approprié tout au long de sa vie. Apprendre l'exécution habile de la théorie technique du judo et s'efforcer de perfectionner son caractère personnel sont des objectifs bien plus grands et plus importants que de collectionner des médailles (qui ne font que « prendre la poussière » avec le temps). Étant donné que le côté compétition du judo est une activité limitée par l'âge, le temps et l'intérêt personnel, les judokas devraient considérer les avantages importants à long terme de l'entraînement au judo qui vont bien au-delà des simples récompenses de compétition. Grâce à l'entraînement au judo, l'individu acquerra un développement physique et une meilleure forme physique et mentale pour toute sa vie. Le développement mental se manifestera par une confiance en soi accrue, une autodiscipline, des compétences de prise de décision accrues, un esprit sportif amélioré, une meilleure rétention mentale (à la fois « sur et hors du tapis ») et une amélioration des réflexes.

A suivre.

https://www.maifhq.org/training-in-kodokan-judo.html

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?